Le gouvernement britannique est en train d’étudier la faisabilité du projet Xlinks, qui vise à connecter le Royaume-Uni au Maroc à travers un câble sous-marin électrique.
Le projet Xlinks a été identifié comme l’une des options d’investissement potentielles dans le document d’orientation « Powering Up Britain » publié le 30 mars par le gouvernement britannique. Ce dernier a exprimé un fort intérêt pour le projet Xlinks, qui consiste en un site de production d’électricité éolienne, solaire et par batterie à grande échelle au Maroc, qui alimenterait exclusivement le réseau britannique grâce à des câbles sous-marins à courant continu haute tension.
Le document d’orientation du gouvernement, intitulé « Powering Up Britain-Energy Security Plan », décrit sa stratégie pour l’avenir de l’énergie au Royaume-Uni, qui vise à diversifier la production d’énergie en investissant dans les énergies renouvelables pour garantir la sécurité énergétique, des consommateurs, climatique et économique du pays.
Simon Morrish, PDG de Xlinks, a salué la détermination du gouvernement à travailler avec son entreprise pour mettre en œuvre le projet d’énergie renouvelable. Ce dernier vise à répondre à 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni avec des énergies renouvelables, ce qui permettrait de réduire les factures des consommateurs et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie. Morrish a également souligné que le projet est le premier du genre, combinant des sources d’énergie renouvelables pour fournir une production d’électricité stable et fiable à grande échelle.
Le document du gouvernement britannique met également en avant l’importance de l’importation d’énergie pour la Grande-Bretagne, en particulier en s’appuyant sur des sources d’approvisionnement diversifiées et des partenaires et alliés solides et de confiance tels que le Maroc. Toutefois, le gouvernement britannique a également souligné la nécessité de maintenir son objectif à long terme de système électrique net zéro d’ici 2035 en évitant les réflexions à court terme qui pourraient entraver la transition vers des sources d’énergie propres et abondantes.