Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News
Accueil » Agriculture & Halieutique

Maroc/Algues marines : Les bienfaits du plan d’aménagement


06-07-2017
Par LeReporter.ma



Depuis le lancement, en 2010, du plan d’aménagement de la pêcherie des algues marines par le département de la Pêche maritime, une tendance positive de la reconstitution de la ressource a été observée.

La biomasse a augmenté, au moment où la pêche informelle a significativement diminué. Ce plan a également permis une meilleure valorisation du produit sur les marchés national et international. 

Comme prévu lors de sa mise en exécution, le plan d’aménagement de la pêcherie des algues marines a eu des retombées positives sur cette activité. En 2017, le département de la Pêche maritime a observé une tendance positive de la reconstitution de la ressource, illustrée par une augmentation de la biomasse. Cette augmentation s’est répercutée sur le quota accordé au titre de l’année 2017 qui est de 12% plus important que celui accordé l’année précédente.

En effet, le prix moyen pratiqué à l’export pour les algues brutes a connu une amélioration très significative, passant de 14 à 40 DH/kg. Une même tendance a été enregistrée pour l’agar-agar (gélifiant alimentaire extrait d’algues rouges), dont le prix  a grimpé de 192 à 275 DH/kg. Ainsi, plus de 72% des algues exportées sont valorisées au niveau national. Ce taux ne dépassait pas les 55% avant l’application dudit Plan.

Pour rappel, ce Plan a été développé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur halieutique «Plan Halieutis». Pour garantir son application, plusieurs instruments d’accompagnement ont été mis en place, dont un système de traçabilité des algues marines et de l’agar-agar, le long des circuits de commercialisation, depuis la production jusqu’à l’exportation. Il est à souligner que ces algues sont soumises à des mesures de restriction quantitatives à l’exportation, avec répartition du quota entre sociétés exportatrices avant le début de la campagne.

Ce Plan a également imposé un quota d’exportation des algues marines et de l’agar-agar et a renforcé les mesures dédiées au respect du repos biologique et à la lutte contre la collecte illicite des algues marines.

HD