Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News
Accueil » Agriculture & Halieutique

L’ADA s’investie dans des projets pour les petits exploitants


22-08-2017
Par Agrimaroc.ma



L’ADA a lancé des appels d’offres pour réaliser 979 projets inscris dans le cadre du Plan Maroc Vert et destinés aux petits exploitants.

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) vient de lancer divers appels d’offres qui bénéficieront aux petits agriculteurs. Elle a, en effet, réalisé un appel d’offres pour la location de 2 100 hectares de terres agricoles qui appartiennent à l’Etat. Chaque parcelle louée aura une superficie de 10 ha maximum. L’objectif de l’Agence est de mener à bien pas moins de 979 projets issus d’un partenariat public-privé.

Les appels d’offres sont concentrés dans 5 régions. Les petits exploitants ont jusqu’au 7 novembre pour y répondre. Trois mois plus tard, les attributions seront dévoilées. Toutes les filières agricoles, sans distinction, sont admissibles. Le but est de réaliser quelques 979 projets qui s’inscrivent dans les lignes du Plan Maroc Vert (PMV). Les agriculteurs sont libres de participer à plusieurs appels d’offres s’ils le souhaitent et pourront bénéficier de 2 projets par région maximum, explique le360.ma.

L’ADA a veillé à simplifier les procédures pour inciter un maximum d’agriculteurs à candidater. La somme de 3 000 Dh est demandée comme caution, et ce quelque soit la superficie du terrain. Chaque parcelle est proposée à la location pour une durée de 17 ans et le bail est renouvelable. Les projets comportant une unité de valorisation (unité de conditionnement, frigorifique, transformation, etc) auront eux un bail de 30 ans. Une redevance devra être versée chaque année en fonction de la valeur locative du lot et tous les 5 ans, le loyer sera augmenté de 10%.