Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News
Accueil » Agriculture & Halieutique

éminaire : « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique »


22-11-2018
Par Agri Maroc.ma



Séminaire sur « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique  » à Meknès. 



Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès organise le Séminaire « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique » le lundi 03 décembre 2018 au Qualipole Alimentation de Meknès.

Ce séminaire a pour objectif de communiquer sur des acquis récents de la recherche agronomique en matière de développement de technologies d’adaptation de l’agriculture régionale au changement climatique. Il offre aussi l’occasion de renforcer les partenariats avec les différents acteurs régionaux de recherche, du développement et du conseil agricoles dans l’optique de mise en œuvre d’actions ciblées en matière d’amélioration de la résilience climatique de notre agriculture.

L’INRA, pionnier au niveau national dans le domaine des recherches d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, développe en effet une multitude de technologies innovantes permettant de renforcer la résilience de notre agriculture et d’atténuer les effets négatifs de ce phénomène.

Les travaux de cette manifestation permettront de passer en revue la stratégie de recherche de l’INRA pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ainsi que les enseignements d’études au sujet de la dynamique des systèmes de production agricoles en rapport avec l’adaptation au contexte climatique en mutation. Le point sera aussi mis sur des acquis de recherches en matière de technologies adaptatives dont l’élaboration des cartes de vocation agricole et la diffusion de technologies de l’agriculture de conservation. Les résultats des recherches en amélioration génétique pour faire face aux aléas et changements climatiques et concernant la diversification des espèces cultivées, en association et/ou en rotation,  ainsi que sur l’agroforesterie seront de même présentés.