Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News
Accueil » Eaux & Forêt

Plus de 1,2 MMDH pour un nouveau barrage dans le sud du Maroc


30-10-2018
Par Infomédiaire



Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, s’est enquis, lundi, de l’état d’avancement des travaux de réalisation du barrage d’Agdez, dans la province de Zagora.

A cette occasion, des explications sur les différentes étapes de construction de cet important ouvrage hydraulique ont été présentées au ministre qui était accompagné du gouverneur de la province, Fouad Hajji, des élus et des responsables centraux et régionaux du ministère.

Les responsables de ce projet, dont la réalisation a démarré en 2016 et devrait être achevée en 2021, ont ainsi relevé que l’état d’avancement des travaux ont atteint 27%.

Cette infrastructure hydraulique, d’une capacité de stockage estimée à 317 millions de m3 et dont le coût de réalisation s’élève à 1,23 milliards de dirhams, vise notamment à assurer l’approvisionnement de la province de Zagora en eau potable et d’irrigation, à protéger la région contre les inondations et à produire de l’électricité.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Amara a indiqué que ce barrage sera utilisé essentiellement pour l’alimentation des populations en eau potable, outre l’approvisionnement en eau d’irrigation et la production d’électricité.

Il a également expliqué que sa visite dans la région se veut une occasion de discuter avec les autorités locales et les élus des projets en cours de réalisation par son département.