Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News

Le Maroc, champion africain des énergies renouvelables,selon “le point afrique”


06-12-2018
Par ECOLOGIA.MA



Le Maroc, champion africain des Energies Renouvelables, est bien parti pour atteindre, voire dépasser, l’objectif de produire 42% d’Energie Renouvelable en 2020 et 52% à l’horizon 2030.

C’est ce qu’écrit l’hebdomadaire français Le Point Afrique. « Il a fallu moins de 10 ans au Maroc pour s’imposer comme un champion africain des Energies Renouvelables », souligne la publication ajoutant qu’entre le lancement en 2009 par le Roi Mohammed VI du Plan Solaire Noor, puis l’ouverture en 2014 du plus grand parc éolien d’Afrique, le Royaume a vu sa part du mix énergétique d’origine renouvelable s’élever à 34% en 2017.

« Et le voilà bien parti pour atteindre, voire dépasser, son objectif de produire 42 % d’énergie renouvelable (6 000 MW répartis équitablement entre l’éolien, l’hydraulique et le solaire) dans la consommation brute d’énergie en 2020. Un objectif relevé à 52% à l’horizon 2030 », commente la même source.

Outre l’Europe, la coopération en matière d’Energie Durable peut aussi s’articuler au Sud du Maroc, en Afrique subsaharienne, estime l’hebdomadaire qui rappelle la signature entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et MASEN d’une lettre d’intention qui vise à éployer
l’initiative “Desert to Power” dans 11 pays ou zones de la bande sahélo-saharienne.